
NOTRE HISTOIRE
NOTRE HISTOIRE
LA MONTÉE EN PUISSANCE
Le Cercle Olympique de Cerizay est né en 1945 de la fusion des Tigres de Cerizay, club créé à la fin du XIXème siècle et des Cadets de Saint Pierre et était principalement composé d'agriculteurs et d'ouvriers venus du Nord de la France, notamment des Ardennes.
Au fil des années, le COC a gravi les échelons pour s'installer dans l'élite départementale, remportant trois coupes des Deux-Sèvres en 1961, 1963 et 1964 avant d'accéder au niveau régional en 1966.
Le club venait de quitter le niveau départemental pour ne plus y revenir mais ne s'attendait peut-être pas aux années fastes qui allaient suivre.
De 1966 à 1977, le COC évolue en Division d'Honneur, plus haut niveau régional et va, en 1974, disputer un 32ème de finale de Coupe de France perdu 2-0 face à l'Aviron Bayonnais des jeunes Félix Lacuesta et Jean-François Larios, qui seront professionnels par la suite, et même internationaux.

Les Tigres de Cerizay - 1941

Victoire en coupe des Deux-Sèvres - 1961
L'ÉPOPÉE NATIONALE
L'évènement annonçait de belles années puisqu'en 1977, titre de champion de Division d'Honneur en poche, le COC accédait au niveau national en intégrant la 3ème division.
L'épopée nationale durera quatre années et, quand les réserves professionnelles des Girondins de Bordeaux, du FC Nantes ou du SCO d'Angers se présenteront à Quintard, le stade fera plein et vibrera tout comme lors des réceptions des voisins du SO Cholet et des Chamois Niortais.
Assurant son maintien durant les deux premières saisons avec des places de 13ème et 12ème sur 16 équipes, le COC sera relégué à l'issue de la saison 79-80 mais restera au niveau national, évoluant dans la Division 4 récemment créée.
La saison suivante, malgré une 13ème place, verra les Cerizéens redescendre au niveau régional en Division d'Honneur, niveau qu'ils n'ont plus quitté, évoluant tantôt en Division d'Honneur Régionale pour se stabiliser en Régional 3 ces dernières saisons.
À noter que deux titres de champion (PL en 2006 et PH en 2017) ainsi qu'une nouvelle coupe des Deux-Sèvres remportée par l'équipe réserve en 2011 sont venus étoffer le palmarès du COC.
Équipe Première - 1976/1977

Victoire en coupe des Deux-Sèvres - 2011